Bleu Blanc Rouge

Publié le par au2-milles-idees

C'est tout comme notre drapeau national (comme bien d'autres pays d'ailleurs !) mais sur un vêtement pour moi ! Et oui, je rentre de nouveau dans une période "BLEU"

 

Il s'agit en fait d'une marinière (même modèle que pour celle-ci ; C génial de réaliser plusieurs fois la même chose car pas besoin de décalquer le patron, et au moins une expérience -pas trop mal- réussie nous confirme la faisabilité du projet...).

 

Tissu... de chez Mum : oui, j'ai gagné le droit de fouiller dans ses malles aux trésors et de récupérer quelques pièces de jersey rayé (du bleu, du vert, du rouge, du tricolore, du orange fluo - celui-là je l'ai laissé, ça faisait déjà beaucoup (:°)). A l'origine, je destinais ce tissu à une robe marinière, mais je n'ai pas encore trouvé de modèle qui me tente. Alors j'ai ressorti ce patron de l'année dernière, qui a bien fonctionné et est super agréable à porter.

 

Tissu donc... ramené jeudi dernier, lavé vendredi, séché et repassé samedi, coupé dimanche puis assemblé lundi. Porté dès lundi soir. Ca parait long comme ça, mais en fait c'est un modèle très facile à réaliser ! Si si, j'vous jure.

 

Il faut dire que j'ai pris beaucoup de temps pour couper (et recouper) le tissu. Et là, je me dois d'attirer votre attention : bien prévoir, avant de couper, que les rayures doivent correspondre une fois les pièces devant et dos raccordées, idem avec les manches. J'y avais pensé, mais je me me suis quand même trompée d'une ligne ! Très concentrée la miss... Vu le tissu, ça se voit quand même un brin.

 

Et pour une fois, j'ai pris le temps de me replonger dans le mode d'emploi de ma MAC (et pas mon MAC - ce n'est pas un ordi quand même ! juste une Machine A Coudre). Bien m'en a pris, car du coup, j'ai utilisé astucieusement le pied-de-biche "J" (le bien-nommé, J comme Jersey ????), associé au point semi-overlock, préconisés dans ce fameux manuel. Conclusion, un tissu bien tenu (pas de roulotage intempestif lors de l'assemblage), une couture impeccable réalisée en quelques minutes (digne des meilleurs ateliers de couture asiatiques !!!).

 

Conclusion : une marinière quasi-parfaite.

 

=> Quasi, car le col ne me plait pas trop comme ça (l'idée d'utiliser une aiguille double pour le surpiquâge, avec 2 couleurs de fil, est bonne. mais ça "tire" un peu trop au passage des coutures d'épaule). Je verrai à l'usage et après un lavage, sinon je rajouterai un biais pour cacher cet effet disgrâcieux...

 

=> Quasi aussi, car malgré mon attention toute particulière à faire se raccorder les lignes, une mauvaise découpe de manche n'est pas rattrapable à la couture. Pas grave me direz-vous car ça ne se voit pas !

 

Au fait, petite question existentielle : y-a-t-il un droit fil dans du tissu Jersey ?

 

 

A part ces 2 petits écarts de conduite, je suis bien contente de ma réalisation. Côté finition les bords sont naturellement roulottés aux manches et au bas du T-Shirt, juste tenus par quelques points à la main.

 

Au fait, voici enfin les photos :

Marinière tricolore 1  Marinière tricolore 3

 

Si vous trouvez un modèle de robe marinière je suis preneuse !

 

Publié dans Couture femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadege 29/08/2012 23:20

très sympa! bon c'est bien maintenant tu peux passer aux patrons niveau "expertes"! biz

au2-milles-idees 31/08/2012 16:29



Ma foi, je m'en suis bien tirée avec ces lignes... Tu n'en veux pas un exemplaire ???


Pour l'expertise, faudra repasser plus tard, car il me faut encore beaucoup trop de temps pour réaliser mes ouvrages.



Nathie 28/08/2012 20:07

C'est marrant, je ne m'en souvenais pas de ce tisu chez Mum... lol
C'est très joli !!
Moi pas encore trouvé le mode d'emploi pour le jersey avec ma MAC...

au2-milles-idees 31/08/2012 16:28



Essaye le point semi-overlock avec le bon pied-de-biche (sur le devant il n'y a qu'une spatule pour te permettre d'aligner le bord du tissu). Vraiment super pratique !!!



colinet 28/08/2012 18:30

joliiiiii ! et oui,il y a un droit fil en jersey !!!! fallait demander .....mais tu l'as bien mis